Le cycle de vie du poil, appelé cycle du poil ou cycle pilaire, est constitué de différentes phases que nous allons détailler ci-dessous.
- La phase anagène
La phase dite “anagène” ou “jeunesse” est la première phase du cycle pilaire : la croissance du poil. C’est la phase où la racine est la plus grosse et où le faisceau de lumière est le plus efficace pour atteindre le bulbe. C’est la phase idéale pour une épilation laser
- La phase catagène
La phase appelée “catagène” ou “vieillesse” est la plus courte du cycle pilaire. C’est le début de cette période de transition, où le poil arrête de pousser mais n’est pas détaché de la racine. La production de mélanine s’arrête dès cette phase.
- La phase télogène
Lors de cette dernière phase dite “télogène”, le bulbe est au repos cellulaire : il n’est pas en croissance, mais n’a pas encore chuté. Le poil est néanmoins détaché de la racine, contrairement à sa phase précédente, et est prêt à tomber pour être remplacé pour un nouveau poil et recommencer un cycle.
Vous l’aurez donc compris, l’épilation laser, peu importe la zone traitée, ne sera efficace que pendant la phase anagène, soit environ 10 à 15% des poils. Pendant cette phase, le poil produit encore de la mélanine et est toujours attaché à son bulbe. Il faudra donc plusieurs séances pour permettre de toucher tous les poils dans leur phase de jeunesse. Au terme de ces séances, 80 à 95% des poils seront définitivement détruits ou transformés en un duvet très fin et clair.