Les poils évoluent selon 3 phases :
- La phase anagène qui correspond à la phase de croissance du poil et dure de 1 à 3 mois,
- La phase catagène qui s’étend sur plusieurs mois voire plusieurs années et qui correspond à la phase de repos du poil,
- La phase télogène, courte, durant laquelle le poil est en régression et finit par tomber.
La phase anagène
La phase dite « anagène » est la phase de la croissance du poil. Cette croissance du poil est continue. La phase anagène est aussi appelée « jeunesse », c’est la que la racine est la plus grosse. Le traitement au laser pour atteindre le bulbe et éviter la repousse est idéal à cette phase.
La phase catagène
La phase appelée « catagène » constitue la phase la plus courte du cycle pilaire, phase de « vieillesse ». C’est le début de la transition, le poil arrête de pousser mais n’est pas détaché de la racine. La production de mélanine dans les zones s’arrête.
La phase télogène
La phase « télogène » ou la mort, est une étape ou le bulbe est au repos cellulaire, c’est-à-dire que le poil n’est pas en croissance et pas encore en chute. Le poil est détaché de la racine, il est prêt à tomber pour être remplacé par un nouveau poil (anagène). Durant cette phase du cycle pilaire, le poil est moins pigmenté (moins de mélanine), les résultats des traitements au laser sont donc moins efficaces. Cette phase télogène aboutit donc à la chute du poil.