Épilation définitive

4 minutes de lecture

Quand débuter une épilation au laser ?

Le pire ennemi de l’épilation au laser est le bronzage ! A quel moment de l’année débuter une épilation au laser ? Opter pour l’épilation définitive au laser nécessite de bien préparer sa peau et de connaître les précautions…

Sommaire
Indications

Quand débuter une épilation au laser ?

Puisque l’épilation au laser est à éviter sur une peau récemment bronzée, le meilleur moment pour débuter un traitement d’épilation au laser se situe au moins un mois après la dernière exposition au soleil. Il est important d’indiquer au médecin la date de votre dernière exposition au soleil.

Épilation laser : épilation longue durée ou définitive

L’épilation définitive ou longue durée permet grâce à un laser qui pénètre dans la peau sans l’abîmer, de détruire le poil, en détruisant le bulbe et le follicule pileux. La technique d’épilation au laser connaît de bons résultats.

Au fil des séances, le nombre de poils diminue et la repousse est moindre. L’épilation définitive au laser permet d’obtenir un résultat quasi complet sur la zone épilée si le nombre de séances estimé est respecté.

L’épilation au laser permet non seulement de se débarrasser des poils mais aussi d’ améliorer l’aspect esthétique de la peau en diminuant au fur et au mesure des séances la quantité de poils incarnés et les taches pigmentaires qui sont dues aux processus inflammatoires dans la peau provoqués par les poils incarnés.

Commencer l’épilation au laser dès l’automne

Il est préférable de laisser passer l’été pour débuter un traitement au laser, car l’épilation définitive au laser requiert certaines précautions .

Ne pas s’épiler au moins un mois avant la séance.

Avant de débuter une épilation au laser, on vous conseillera le rasage. Pourquoi ? La lumière de laser est absorbé par la mélanine contenu dans les poils. Cette lumière est convertie en chaleur qui détruit  les bulbes. Or si vous avez optez pour une épilation à la cire ou à l’épilateur, le laser sera inefficace puisque les poils ne sont pas la pour conduire la chaleur vers le bulbe et le détruire.

Ne pas s’exposer au soleil ni aux UV ni utiliser la crème auto-bronzante avant l’épilation laser !

En cas d’exposition au soleil ou aux UV, ou en cas d’utilisation d’une crème auto-bronzante, la mélanine contenue dans la peau est accumulée et stimulée. Cela rend la peau plus sensible à la lumière de laser et peut provoquer des brûlures car le traitement laser ne permet pas de différencier la mélanine du poil de celle de la peau.

L’été n’est pas la saison appropriée pour commencer les séances d’épilation au laser si vous vous exposez au soleil. Débutez ce traitement d’épilation au laser un mois après votre dernière exposition au soleil, une fois que la mélanine n’est plus stimulée par les UV. Le plus souvent c’est à l’automne, dès les mois de septembre, octobre, novembre. Vous pourrez alors commencer vos séances d’épilation laser même si votre hâle n’a pas disparu complètement. Au cabinet médical laser Paris, le médecin adaptera les réglages du laser par rapport à la couleur de votre peau.