Laser Nd Yag

Grace à sa compatibilité avec tous les phototypes le laser Nd:Yag trouve sa grande place dans les traitements esthétiques notamment pour les peaux foncés, l’épilation laser ou le traitement couperose, varicosités et taches rubis.

Laser Nd Yag

Grace à sa compatibilité avec tous les phototypes le laser Nd:Yag trouve sa grande place dans les traitements esthétiques. Sa longueur d’onde de 1064nm, ce que correspond au spectre infra rouge, permet une moins bonne absorption par la mélanine et une pénétration plus profonde dans la peau. Ses caractéristiques sont utilisées principalement dans le domaine d’épilation au laser de la peau de phototype élevé (plus pigmentée) et dans le domaine de traitement des lésions vasculaires.

Technique laser Nd Yag

En ce qui concerne l’épilation, le faisceau lumineux du laser Nd:Yag est absorbé par la mélanine du poil et moins bien par la mélanine de la peau. La lumière est convertit en chaleur dans le poil. Cette chaleur, ensuite, est transmise vers le bulbe pilaire. Le bulbe est chauffé et détruite par cette chaleur. C’est le principe de l’épilation définitive. Ainsi, grâce à la technologie de laser Nd Yag, il est possible efficacement faire l’épilation sur la peau foncée sans la bruler.

En ce qui concerne le traitement vasculaire, la cible de laser Nd:Yag est l’hémoglobine, le pigment rouge des hématies. L’hémoglobine va absorber la lumière du laser et va chauffer. Le vaisseau sanguin va se fermer grâce à la coagulation sanguine grâce à cette chaleur.

Contre-indications du laser Nd Yag :

  • Toute exposition au soleil et aux UV 4 semaines avant et 1 semaine après la séance
  • Utilisation des crèmes et des gélules auto-bronzantes
  • Grossesse et allaitement
  • Prise des médicaments photo sensibilisants
  • Infection ou irritation de la zone traitée

Laser Nd Yag, déroulement de séance

La peau doit être propre avant tous les traitements laser. La crème anesthésiante peut être posée environ 1h avant la séance afin de diminuer la sensation douloureuse. Avant la séance, la crème est enlevée et la peau est séchée.

La séance de laser dure entre 5 et 1h30 min selon la taille de la zone traitée. Après la séance de laser Nd Yag la crème cicatrisante est appliquée sur la peau traitée.

Les suites du traitement au laser Nd Yag

Après le traitement par le laser Nd:Yag on observe de manière quasi systématique l’apparition d’une rougeur et d’œdème périfolliculaire qui disparaissent de manière général en 1 à 2 jours. La sensation de chaleur peut être présente pendant le premier jour en post traitement.

Une consultation avec un médecin du Cabinet Médical et laser Paris 17 préalable au traitement est nécessaire afin d’établir les indications pour le traitement au laser Nd:Yag et des modalités du traitement.