Lors de votre première consultation, exprimer vos envies et vos peurs à notre praticien. Notre but : établir un protocole en fonction de votre phototype et de votre pilosité. Nous répondrons également à toutes vos questions pour vous permettre de bénéficier du traitement en toute sérénité.
Préparation de la peau avant l’épilation laser
Avant toute épilation au laser, il faut impérativement cesser de s’épiler à la cire ou l’épilateur électrique (mais vous pouvez vous rasez) afin de laisser les follicules pileux intacts pour qu’ils puissent être traités.
Le bronzage est à proscrire absolument car la mélanine de la peau absorberait le rayon du laser et la peau risquerait d’être brûlée. Il est nécessaire de raser la zone à traiter 1 ou 2 jours avant la séance, les poils ne doivent pas être trop longs : le laser serait alors moins efficace. Vous serez reçu par le médecin pour une consultation afin d’étudier la zone à traiter et votre peau.
Déroulement d’une séance d’épilation au laser
Le médecin établit un protocole en fonction du phototype et de la pilosité du patient, et règle l’intensité du laser.
Toutes les zones du corps peuvent être épilées au laser : le visage avec la lèvre supérieure, le menton et le cou, le corps avec les aisselles, les bras, le ventre, les jambes, le maillot (standard ou intégral), le sillon inter-fessier, le dos ou toute autre zone dont la pilosité pose problème. Les femmes comme les hommes peuvent en bénéficier.
Pour la séance d’épilation laser Paris, le médecin et le patient doivent se munir de lunettes de protection pour protéger leurs yeux du faisceau du laser.
Pour certaines zones comme le maillot (particulièrement intégral), il est recommandé d’appliquer une crème anesthésiante 1 à 2 heures avant la séance pour réduire au maximum la douleur.
La crème est retirée avant de commencer l’épilation. Le médecin nettoie si besoin la zone. une fois le patient et le médecin équipés de lunettes de protection contre les rayons du laser, et le travail peut enfin commencer ! Une fois la séance terminée, le médecin applique une crème type Biafine sur la zone échauffée afin de la soulager et de limiter les rougeurs.
Le patient doit éviter de s’exposer au soleil pendant les jours qui suivent, et utiliser une protection solaire pendant toute la durée du traitement.
Les poils traités vont tomber au bout de 7 à 20 jours. Ensuite la peau va rester propre pendant quelque temps et la nouvelle repousse va commencer 5 à 8 semaines après la dernière séance.
Par qui est effectuée l’épilation laser ?
Les lasers utilisés pour l’épilation définitive sont de type IV, ce sont donc des lasers puissants. L’épilation laser est un acte médical et est effectuée dans notre cabinet médical à Paris, uniquement par un médecin diplômé et habitué à manipuler les lasers.
Lors du premier rendez-vous le médecin évalue la pilosité du patient et, après la constitution du dossier médical, effectue le test au laser. La technologie laser la plus adaptée (selon la zone, le poil et le phototype) sera choisie par le médecin pour offrir efficacité, confort et sécurité. N’hésitez pas à prendre RDV pour une épilation laser à Paris 17.
Prendre soin de sa peau après une séance d’épilation laser
Afin d’assurer la réussite du traitement et de limiter l’inconfort, nous recommandons de suivre plusieurs indications :
- Éviter de s’exposer au soleil pendant les jours qui suivent la séance
- utiliser une protection solaire (crème SPF 50 ou vêtements de protection).
- Porter des vêtements amples pour limiter la friction de la zone.
- Appliquer une crème apaisante, notamment si vous sentez que votre peau tiraille, pour favoriser la cicatrisation.
Les poils traités tombent au bout de 7 à 20 jours. La peau reste propre pendant quelque temps avant la nouvelle repousse qui commence sous 5 à 8 semaines après votre dernière séance. Vous l’aurez compris, le traitement s’arrête lorsque le cycle de croissance du poil est rompu.