Acide hyaluronique menton

Le menton dans l’esthétique du visage est un point central qui structure tout le bas. Il est également un des facteurs principaux d’un profil harmonieux. La morphologie du menton a des conséquences à la fois émotionnelles et psychologiques chez le patient.

Avec l’âge, l’affaiblissement des ligaments de soutien et le relâchement cutané des tissus de la peau, lié à la fonte graisseuse, estompent les contours de l’ovale du visage. Ainsi le menton manque de projection et de définition ce qui crée un effet de visage élargi et un double menton.
D’autres patients peuvent venir consulter  pour corriger un défaut esthétique du menton, non lié au vieillissement, qui nuit à l’harmonie du visage : un menton trop ou pas assez projeté, une fossette trop marquée…

Un menton peut changer un visage. Il est possible de corriger la forme du menton, une génioplastie, par injections d’acide hyaluronique : une technique très utilisée pour l’embellissement du visage.

Les injections à l’acide hyaluronique pour redessiner la ligne du menton offre une alternative non invasive aux techniques chirurgicales.

Sommaire
Corrections

Quelles sont les corrections possibles du menton avec l’acide hyaluronique ?

Les indications du traitement esthétique du menton aux injections d’acide hyaluronique sont :

  • Un aspect capitonné de peau d’orange
  • Un menton fuyant (retro génie)
  • Un menton trop projeté (pro génie)
  • Un pli sous mentonnier creusé ou une fossette trop marquée
  • Un menton en manque de virilité, pas assez carré, chez les hommes
  • Un menton insuffisamment arrondis et féminin chez les femmes

Le traitement du menton par acide hyaluronique peut s’inscrire dans le cadre plus général de la profiloplastie esthétique. C’est-à-dire qu’un traitement esthétique du menton agit globalement sur le visage et peut être associé à d’autres traitements tels que la rhinoplastie médicale, l’embellissement des lèvres ou encore du front.

Il est également à noter que la correction du menton par acide hyaluronique améliore également les commissures labiales par le soutien que l’injection leur apporte et permet aussi de mieux définir la ligne de l’ovale du visage.

Comment se déroule l’injection d’acide hyaluronique au niveau du menton ?

Avant de procéder à l’intervention d’injections acide hyaluronique pour le menton, la consultation avec un médecin de notre cabinet médicale et laser Paris 17  permet d’établir des réponses aux souhaits du patient en fonction de l’anatomie et du profil du visage.

Dans le cas d’une profiloplastie, l’analyse esthétique du visage doit tenir compte de l’harmonie faciale et profile. La région du menton est parfois la grande oubliée de la prise en charge esthétique du visage. Le menton peut être le défaut évident à corriger, or 9 fois sur 10 le patient n’exprime pas cette demande en première intention.

Selon l’indication du patient, le médecin injecte l’acide hyaluronique volumateur aux différents points d’ancrage de la zone du bas visage, dans la pointe du menton, le menton, les plis d’amertume, le sillon labio-mentonnier et l’angle de la mâchoire. La quantité de produit doit être bien maîtrisée pour obtenir un résultat naturel.

La séance dure 30 à 45 minutes. Cependant, le résultat du traitement du menton peut être immédiatement apprécié dès la fin des injections d’acide hyaluronique. Toutefois, il peut être parfois avisé de renouveler les injections une fois par an pour préserver les bienfaits de la séance initiale.

Suite au traitement il n’y a aucune cicatrice ni trace. Exceptionnellement, peuvent apparaître des ecchymoses (bleus) aux points d’injection ou un léger gonflement secondaire : ces effets indésirables résorbent en quelques jours.