Il existe plusieurs types de cicatrices d’acné : cicatrices pigmentées (ou érythémateuses) qui prennent la forme de tâches rouges / brunes, les cicatrices en pic à glace, les cicatrices atrophiques qui sont les plus fréquentes en cas d’acné sévère et les cicatrices hypertrophiques qui sont des cicatrices en relief du derme.
La prise en charge des cicatrices d’acné est un traitement complexe et peut prendre du temps. Il est possible d’effectuer le traitement des cicatrices d’acné au laser alors que l’acné est encore actif et sous traitement. Effectivement, certains études montrent une efficacité de laser fractionné Erbium Glass non seulement sur les cicatrices d’acné mais également sur l’acné actif. Néanmoins, l’acné sévère nécessite un traitement préalable au traitement des cicatrices d’acné.
Les marques sur la peau laissées par l’acné peuvent constituer des tâches blanches ou des cicatrices (en creux ou en relief).
Le laser fractionné reste une solution efficace pour le traitement des cicatrices d’acné et permet de gommer les imperfections et remodeler la peau. Le laser fractionné à dioxyde de carbone (CO2) est une technique de référence pour le relissage de la peau, le traitement des cicatrices et des rides du visage, tout en protégeant les zones saines de l’épiderme.
Le traitement des cicatrices d’acné par laser fractionné
Le laser fractionné ablatif CO2 agit sur la peau par des micros points pour traiter de manière superficielle et très précise les zones abrasées et favoriser une cicatrisation plus rapide qu’un laser CO2 non fractionné. Parallèlement aux effets ablatifs, la chaleur diffusée par le laser CO2 dans les couches profondes du derme stimule la production de collagène au niveau des cellules. Cette action engendre un effet « skin tightening », c’est-à-dire une remise en tension cutanée qui estompe les reliefs cutanés.
Le laser CO2 fractionné permet une nouvelle application, la technique de fractionnement du laser distribue le laser en plusieurs petits faisceaux et espacés pour favoriser la cicatrisation.
Le laser fractionné non-ablatif Erbium Glass agit plus profondément dans la peau en créant des micro-puis d’échauffement cutané sans perte de substance de la peau. Cela permet des suites beaucoup plus simples qu’un laser CO2 fractionné, sans éviction sociale et la cicatrisation plus rapide.