Sans avoir recours à la chirurgie, le laser fractionné est un traitement adapté afin de gommer les imperfections et les cicatrices sur le visage et le corps.
Il existe plusieurs types de cicatrices : cicatrices d’acné, cicatrices de varicelle, vergetures, cicatrices post chirurgicale ou traumatique. Une étude préalable des cicatrices ou lésions permettant au médecin spécialisé en lasers médicaux d’opter pour le traitement et la technique la plus adaptée. Effectivement, il existe deux types des lasers factionnés : le laser ablatif (par exemple, le laser CO2) et le laser non-ablatif (par exemple, le laser Erbium glass).
Le choix de laser va se porter sur la profondeur, l’aspect et l’origine de cicatrice. Souvent, dans un plan de traitement, il est utile d’associer les deux types des lasers fractionnés afin d’avoir le meilleur résultat.
Il est conseillé de commencer le traitement des cicatrices post-opératoires par le laser fractionné juste après l’ablation des fils de suture. Effectivement, le traitement précoce permet d’obtenir des meilleurs résultats. Il n’est pas rare de voir la pigmentation ou la rougeur au niveau de cicatrice. Dans ce cas, le traitement combiné par les lasers fractionnés, le laser Nd:Yag et la lampe flash sera intéressant afin d’obtenir un résultat optimal.
Le traitement des cicatrices par laser fractionné
Les lasers fractionnés vont agir sur la peau par des micro zones d’échauffement de profondeur variable laissant autour les zones de la peau saine. Cela permet une cicatrisation de la peau plus rapide par rapport à des lasers non fractionnés. Cet échauffement de la peau va induire le cascade de régénération avec la production de nouveau collagène, qui est un objectif thérapeutique recherché.
Effectivement, cette régénération cutanée va améliorer la peau visuellement en lissant et en assouplissant les cicatrices ce que fait des lasers fractionnés une solution esthétique efficace. Les cicatrices seront ainsi gommées, la peau sera plus lisse et l’amélioration des lésions reste significative pour le patient.