Photorajeunissement au laser

Avec l’âge, les signes du vieillissement cutané apparaissent : perte d’élasticité et de tonicité, ridules et rides, pores dilatés. Le traitement laser par photorajeunissement utilise la lumière pour chauffer la zone sans l’abîmer et stimuler la production de collagène.

Traitement de raffermissement cutané ou « skin tightening »

Un visage jeune est lumineux et tonique. Avec l’âge les signes du vieillissement cutané apparaissent : perte d’élasticité et de tonicité, ridules et rides, pores dilatés. La conséquence en est l’affaissement et le relâchement cutané.

Le traitement laser permet de lutter contre les effets temps. La lumière laser utilisée dans cette technique pénètre dans la peau et induit un échauffement des tissus sous l’épiderme. Cette réaction thermique induit une activation des fibroblastes – cellules clés qui produisent le nouveau collagène et des fibres élastiques. La peau après le traitement s’améliore en tonicité et en élasticité. La peau rajeunit.

Le traitement laser par photorajeunissement est non invasif. Il utilise la lumière laser pour améliorer la peau et corriger les imperfections et la pigmentation. La lumière de laser chauffe la zone traitée afin de stimuler la production de collagène et lutter contre le vieillissement cutané.

Dans notre cabinet médical et laser Paris 17, les médecins utilisent deux types de laser pour le rajeunissement du visage :

  • le laser non ablatif, Icon 1540
  • et le laser ablatif CO2.

Le laser Icon 1540 agit plus en profondeur et sans éviction sociale. Le laser ablatif CO2 agit plus superficiellement et crée des croutes ce que nécessite une éviction sociale de 7 à 10 jours. Les deux lasers sont fractionnés.

Ils laissent des espaces de la peau saine ce que accélère la cicatrisation ad integrum.

Qui peut bénéficier d’un traitement de photorajeunissement ?

Deux solutions s’offrent à vous pour bénéficier des bienfaits du photorajeunissement : le traitement laser et le traitement BBL.

Photorajeunissement laser

Le traitement laser Icon1540 peut être effectué quel que soit l’âge, le sexe ou le type de peau du patient. La traitement par le laser CO2 est réservé pour les patients avec la peau claire.

Les principales indications de laser Icon 1540 :

  1. Rides et ridules superficielles
  2. Traitement des rides mimiques sans Botox
  3. Teint irrégulier
  4. Pores dilatés
  5. Cicatrices d’acné
  6. Cicatrices traumatiques et chirurgicales

Les principales indications de laser CO2 :

  1. Perte de l’élasticité et de tonicité de la peau
  2. Relâchement de la peau
  3. Rides superficielles et profondes
  4. Plissé solaires ou « code barre » autour de la bouche
  5. Cicatrices d’acné
  6. Cicatrices traumatiques et chirurgicales

Le laser pour redonner jeunesse et éclat à votre peau

Le photorajeunissement au laser est recommandé à toutes les personnes qui souhaitent lutter contre le relâchement cutané et les rides superficielles et profondes.

Le traitement des rides par le laser permet de retendre la peau et de gommer les signes du vieillissement cutané.

Les lasers fractionnés non ablatifs et ablatifs pour gommer les signes du vieillissement

Les lasers fractionnés non ablatif et ablatif permettent de traiter les rides profondes et superficielles, les cicatrices et de retendre la peau.

L’action thermique du laser provoque une réaction inflammatoire qui favorise la production naturelle d’élastine et de collagène, qui améliore la texture de la peau et réduit les signes du vieillissement.

Il agit en profondeur dans le derme de façon précise pour stimuler la production des fibres élastiques et de collagène.

Traiter les rides profondes et les cicatrices grâce au lasers fractionnés

L’action du laser non fractionné (Icon) provoque un léger inconfort atténué grâce au système de refroidissement de l’air qui protège l’épiderme. Il n’entraine pas d’éviction sociale. La traitement par le laser CO2 fractionné est plus agressif et nécessite d’une éviction sociale d’une semaine.

Dans notre cabinet médical et laser à Paris, nous recommandons les lasers fractionnés dans le traitement :

  • des rides superficielles
  • des rides profondes
  • des rides de pates d’oie
  • des cicatrices chirurgicales (corps/visage)
  • des cicatrices d’acné

Entre 3 et 4 séances (de 10 à 20 minutes) sont nécessaires pour un traitement complet et des résultats visibles.

Photorajeunissement BBL

BBL est une méthode efficace et non invasive pour améliorer l’apparence de la peau, qui utilise différents modes et fréquences (HERO ou Forever Young), pour le photorajeunissement et le traitement de nombreux problèmes, grâce à la luminothérapie :

  • Taches pigmentaires : taches brunes, taches de rousseur, taches de vieillesse
  • Rougeurs diffuses : rosacée, couperose, varicosités
  • Lésions profondes et cicatrices superficielles
  • Acné
  • Ridules

Comment se déroule la séance de photorajeunissement ?

La peau doit être propre, sans trace de maquillage. Il faut se protéger du soleil 4 semaines avant la séance du traitement laser. Le patient et le médecin s’équipent de lunettes et le traitement commence.

Pour le traitement par le laser Icon 1540 le médecin fait plusieurs passages de laser sur la peau du patient afin d’obtenir l’échauffement suffisant. Pour le traitement par le laser CO2 le médecin fait un seul passage. Le traitement dure 15 min pour le visage en entier. Après la traitement par le laser, une séance des LED est effectué afin d’améliorer la cicatrisation. La crème post-traitement est ensuite appliquée.

Le suites d’une séance laser de rajeunissement

Après la séance de laser Icon 1540 la peau rougit et léger oedème s’installe. Il est possible de se maquiller pour cacher les traces du traitement laser. La rougeur disparait le lendemain et l’œdème 2 jours plus tard. Il n’y a pratiquement aucune éviction sociale, vous pouvez aller travailler juste après la séance.

Après le laser CO2 la peau rougit plus et se couvre des micro-croûtes qui persistent pendant 5-7 jours. Lors de la phase de cicatrisation il faut mettre une crème cicatrisante que le médecin de notre cabinet vous prescrira. Il ne faut pas gratter le visage et essayer de retirer les croûtes qui tomberont toutes seules au bout de 7 à 10 jours.

Est-ce que le traitement de photorajeunissement par laser est douloureux ?

En règle générale, le traitement de rajeunissement et raffermissement cutanée par le laser Icon 1540 est très bien supporté par les patients et ne nécessite aucune anesthésie. La crème anesthésiante est mise systématiquement pour le traitement par le laser CO2.

Skin tightening : combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances nécessaires dépend de la qualité de la peau du patient, qui sera évaluée lors de la première consultation. En général, il est recommandé de faire entre 1 et 4 séances de laser de rétention cutanée par an.